24 novembre 2012

HOMMAGE


HOMMAGE À JEAN-JACQUES MARTIN

Jean Jacques est parti. Il nous avait fait ses adieux le 26 février lors du vernissage de ses "Crobards" exposés à la librairie Veyssière. Il nous y a accueillis. Les textes qu'il a fait lire à Olivier Bordaçare ce soir là disaient cet au revoir vivant. Paradoxe. Ou plutôt façon de vivre sa vie vivant jusqu'au bout.

Jean-Jacques a travaillé 26 ans à la clinique de La Chesnaie, il y a assuré de longues années la tenue des séminaires de l'EPIC (École de Psychiatrie Institutionnelle de La Chesnaie).

Je lui dois ces Contes Psychanalytiques. Au cours d'un des séminaires de l'EPIC, j'avais présenté "Mademoiselle Papillon par Madame Tomate".  Jean-Jacques m'avait dit: "Il faudra que tu publies, ça pourrait s'appeler Contes Psychanalytiques". Le 26 février, je lui avais rappelé cette petite phrase, qui m'avait engagée dans un style d'écriture professionnelle. Je lui avais dit que les Contes Psychanalytiques existaient, et avaient trouvé accueil sur un blog. Il m'avait alors proposé de contacter un ami éditeur. Jean-Jacques était toujours là. Dans les jours qui ont suivi, échanges téléphoniques, messages sur le répondeur, courriels:  Jean-Jacques a été là jusqu'au bout, il l'a été pour chacun.

Merci.

Françoise Tomeno
17 avril 2012